PIRIOU ENREGISTRE LA COMMANDE D'UN BFM - 44 M

06/09/2012

Commande d'un BFM pour la formation des marines étrangères effectuée par DCI  

 

PIRIOU enregistre la commande d’un Bâtiment de Formation Maritime (BFM) qui sera exploité par navOcéan, la société créée conjointement par PIRIOU et DCI. Ce Bâtiment de 44 mètres, sera livré en septembre 2013 et s’appellera « ALMAK », nom d’une étoile de la constellation d’Andromède qui signifie « lynx du désert ». 

 

La construction sera assurée par CHANTIERS PIRIOU, la filiale construction navale basée à Concarneau (29), et sa maintenance par PIRIOU NAVAL SERVICES dans le cadre d’un contrat de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) de 10 ans. 

 

Un navire de formation polyvalent : une collaboration étroite a permis à PIRIOU et DCI. de concevoir le prototype d’une nouvelle génération de BFM, robuste et manoeuvrant, économique en terme d’investissement et de coûts d’exploitation. 

 

Ce navire de formation pourra embarquer 7 membres d’équipage et 18 passagers dont 16 stagiaires et instructeurs en mission de formation.Une vaste passerelle offrira une vision sur 360° ; les équipements de navigation, notamment radar et cartographie synthétique, disposeront de répétiteurs dans la salle de formation. Le tirant  d’eau du bâtiment sera optimisé pour l’apprentissage de la navigation et de la manœuvre en zone côtière. Son autonomie lui permettra des transits sans escale d’une semaine à 10 nœuds. 

Le navire effectuera  35 à 40 semaines de mer par an.

 

 Télécharger le communiqué de presse

 



PIRIOU - Bâtiment de Formation par GROUPE_PIRIOU


retour